Jean-Jacques Rousseau fête ses 300 ans

Portrait de Jean-Jacques Rousseau en 1753, pastel de Maurice Quentin de La Tour. (DR)
Portrait de Jean-Jacques Rousseau en 1753, pastel de Maurice Quentin de La Tour. (DR)

L’Europe célèbre, jeudi, le tricentenaire de la naissance du célèbre philosophe français.

Privilège des grands de ce monde, ils continuent de fêter leur anniversaire même après leur mort. Né le 28 juin 1712, à Genève et décédé le 2 juillet 1778, à Ermenonville (Picardie), Jean-Jacques Rousseau est mis à l’honneur cette année à travers une série de manifestations organisées en France et en Suisse. 

Pique-nique républicain

En province, dans la région Rhône-Alpes qui l’a beaucoup inspiré, une quarantaine de manifestations se dérouleront. Spectacle musical adapté des Rêveries, portrait théâtral et… pique-nique républicain! Jeudi soir, vinq-cinq villes de la région fêteront simultanément l’anniversaire du philosophe, lors d’une «fête républicaine» où chacun est invité à apporter son pique-nique et à assister à des lectures de l’oeuvre.

 

Enfin, les plus fervents admirateurs de la pensée rousseauiste pourront se rendre en pèlerinage dans sa maison, la villa des Charmettes, sur les hauteurs de Chambéry, en Savoie. Jean-Jacques Rousseau y séjourna entre 1736 et 1742 et resta très attaché à cette petite demeure savoyarde qu’il évoque dans les Confessions et Les Rêveries du promeneur solitaire.

Pour aller plus loin :

Vous pouvez lire la totalité de l’article sur : http://www.lefigaro.fr/culture/2012/06/28/03004-20120628ARTFIG00456-jean-jacques-rousseau-fete-ses-300-ans.php

Ajouter un commentaire

  • chambre d'hôte de charme au coeur de chambéry

    La vie de bohème est une chambre d'hôtes de charme, située au cœur du centre historique de Chambéry, ancienne capitale de la maison de Savoie et Cité des Ducs de Savoie. Profitez d'un séjour à proximité des plus importants domaines skiables d'Europe, et de grands lacs naturels tels que Le Bourget, Annecy ou Aiguebelette.

© Copyright 2011 La vie de bohème | Site réalisé par Fabrice Court