Rousseau, Chambéry, Murger, la bohème

La bohème aimerait vous faire partager ce grand événement chambérien.

M. Frederic Mitterrand, ministre de la culture et de la communication a fait le déplacement à Chambéry vendredi 20 janvier pour le lancement national et régional de l’année Rousseau. Il a exprimé son bonheur d’être présent dans la Cité des Ducs à cette occasion, en soulignant qu’il ne faudra pas trop d’une année pour explorer la complexité du personnage de Rousseau.
L’année consacrée au tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau a ainsi été lancée.

La région Rhône-Alpes, où Rousseau a séjourné et voyagé, et plus particulièrement la ville de Chambéry, où il a vécu entre 1731 et 1742, sont au rendez-vous de cet anniversaire.

Chambéry rend hommage à un grand écrivain du siècle des Lumières, qui s’est formé dans ses murs. C’est aux Charmettes, dans « une maison isolée au penchant d’un vallon », tout près de la ville, que Rousseau donne naissance à sa pensée : lecteur autodidacte, il constitue son « magasin d’idées », précurseur du romantisme, il découvre l’importance de la nature.

Parmi les raisons qui font de cet événement un point de rencontre important pour tous, il y a la modernité de la pensée de Rousseau, et notamment dans le domaine de l’éducation ; 2012 est aussi le 250e anniversaire de la parution d’Emile ou de l’éducation et du Contrat social, publiés en 1762.

De nombreuses manifestations célébreront Jean-Jacques Rousseau tout au long de cette année 2012.

Texte tiré du site de la ville de Chambéry

Ajouter un commentaire

  • chambre d'hôte de charme au coeur de chambéry

    La vie de bohème est une chambre d'hôtes de charme, située au cœur du centre historique de Chambéry, ancienne capitale de la maison de Savoie et Cité des Ducs de Savoie. Profitez d'un séjour à proximité des plus importants domaines skiables d'Europe, et de grands lacs naturels tels que Le Bourget, Annecy ou Aiguebelette.

© Copyright 2011 La vie de bohème | Site réalisé par Fabrice Court